Accueil > Actualités > Evaluation environnementale : critères du fractionnement d’un projet unique
Evaluation environnementale : critères du fractionnement d’un projet unique
Catégorie : Droit de l'urbanisme
Arrêt du Conseil d'État, 1er février 2021, n° 429790
Il résulte du code de l’environnement que les projets susceptibles d'avoir des incidences notables sur l'environnement ou la santé humaine font l'objet d'une évaluation environnementale en fonction de certains critères et de seuils.
Il est précisé par le même code que, lorsqu'un projet est constitué de plusieurs travaux, installations, ouvrages ou autres interventions dans le milieu naturel ou le paysage, il doit être appréhendé dans son ensemble, y compris en cas de fractionnement dans le temps et dans l'espace et en cas de multiplicité de maîtres d'ouvrage, afin que ses incidences sur l'environnement soient évaluées dans leur globalité.
Au cas présent, le Tribunal administratif avait considéré que le pétitionnaire avait procédé à un fractionnement d’un projet unique pour échapper à toute obligation de procéder à une évaluation environnementale.
Le Tribunal c’était, pour cela, fondé sur le fait qu’un projet sur une parcelle adjacente avait la même finalité de construction de logements sociaux, sur la présence dans les plans annexés au dossier de la demande du permis de construire attaqué de deux passages menant à la parcelle adjacente, et sur la circonstance que ces projets, dont le second n'était qu'hypothétique, s'inscrivaient dans le projet d'urbanisation de la zone tel qu'il ressort du plan local d'urbanisme.
Le Conseil d’Etat a censuré ce raisonnement en considérant qu’en ne recherchant pas s'il existait entre les deux projets des liens de nature à caractériser le fractionnement d'un projet unique, le tribunal a commis une erreur de droit.
Autres actualités
-
Possibilités de limitations de l’accès à une propriété, par une voie publique
Droit de l'urbanisme
Arrêt du Conseil d’Etat, 22 juillet 2021, n° 442334
Le Conseil d’Etat juge que, sauf dispositions législatives contraires, les riverains d'une voie publique ont le dr...> en savoir plus
-
Modification simplifiée du plan local d’urbanisme (PLU) pour rectification d’erreur matérielle
Droit de l'urbanisme
Arrêt du Conseil d’Etat, 21 juillet 2021, n°434130
Le Conseil d’Etat a jugé que le recours à la procédure de modification simplifiée, quand elle vise à rectifier une ...> en savoir plus
-
Pouvoirs de police du maire : illégalité d’un arrêté destiné à protéger la tranquillité publique
Droit public général
Arrêt du Conseil d’Etat, 16 juillet 2021, n° 434254
Le Conseil d’Etat avait à se prononcer sur la légalité d’un arrêté du maire de Saint-Etienne portant « code de la ...> en savoir plus
-
Impossibilité pour le vendeur d’invoquer l’usucapion contre l’acquéreur
Droit de l'immobilier
Arrêt de la Cour de Cassation, 3ème civ., 30 juin 2021, n° 20-14.743
Après avoir acquis un terrain en 1983, des propriétaires souhaitaient le revendre, en 2010. Les a...> en savoir plus
Nos compétences
Nous contacter
Vous pouvez nous contacter par téléphone au numéro suivant : 06 10 13 71 05 ou via notre formulaire de contact.