Accueil > Actualités > Informations relatives aux investissements devant être données aux candidats à l’attribution d’une concession

Informations relatives aux investissements devant être données aux candidats à l’attribution d’une concession

Catégorie : Droit public général

Arrêt du Conseil d’Etat, 6 novembre 2020, n° 437946

Le Conseil d’Etat rappelle, tout d’abord, que, d’une manière générale, les concessions sont soumises aux principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures, qui sont des principes généraux du droit de la commande publique. Pour assurer le respect de ces principes, la personne publique doit apporter aux candidats à l'attribution d'une concession, avant le dépôt de leurs offres, une information suffisante sur la nature et l'étendue des besoins à satisfaire.

Le Conseil d’Etat se prononce, ensuite, plus précisément sur les investissements prévus dans le cadre d’une concession, en indiquant qu’il est loisible à l'autorité concédante d'indiquer précisément aux candidats l'étendue et le détail des investissements qu'elle souhaite les voir réaliser.

Il précise, cependant, qu’elle n'est pas tenue de le faire à peine d'irrégularité de la procédure. Il lui est en effet possible, après avoir défini les caractéristiques essentielles de la concession, de laisser les candidats définir eux-mêmes leur programme d'investissement, sous réserve qu'elle leur ait donné des éléments d'information suffisants sur la nécessité de prévoir des investissements, sur leur nature et leur consistance et sur le rôle qu'ils auront parmi les critères de sélection des offres.

Autres actualités

Nos compétences

Nous contacter

Vous pouvez nous contacter par téléphone au numéro suivant : 06 10 13 71 05 ou via notre formulaire de contact.